Une Union Professionnelle, pourquoi?
En tant qu’Union Professionnelle, nous promouvons, représentons
et défendons la profession de conseiller conjugal et familial.
Pour honorer nos missions, différentes actions sont menées :
Travail de reconnaissance : c’est pour sensibiliser davantage les politiques et les autres professionnels à la reconnaissance de notre profession dans les décrets du secteur psycho-social, que nous mettons en place une stratégie d’interpellation des pouvoirs publics. Grâce à cette démarche, nous espérons une plus grande considération et reconnaissance dans nos champs d’intervention. De plus, nous sommes convaincus qu’en impliquant nos membres à la démarche, celle-ci s’en trouvera fortifiée et au plus près de la réalité de terrain que vivent les conseillers conjugaux et familiaux.
Augmenter notre visibilité : tant dans les différents domaines du champ psycho-social que dans le monde de tout un chacun. Ceci via notre participation à des plateformes d’échange, via les réseaux sociaux, via le lien avec les écoles, …
Organisation et participation à des évènements : partager les expériences et les connaissances ; organiser des journées d’études dans lesquelles la réflexion et la pratique s’en trouvent enrichies ; faire connaître nos spécificités en termes d’approche, d’outils et de posture ; nous semble être des actions concrètes qui participent à un gage de qualité important, utile et cohérent.
Rencontres et partages : lors de nos assemblées générales mais aussi au fil de nos échanges tout au long de l’année ou encore, par l’espace membre de notre site internet, nous mettons un point d’honneur à être également « créateur de lien » entre nous ! Ce sont les membres qui permettent à l’UPCCF d’exister, il nous paraît dès lors incontournable de les impliquer dans la création mais aussi dans la prise de décisions qui permettent à l’union d’être ce qu’elle est aujourd’hui.