Consulter un∙e Conseiller∙e Conjugal∙e et Familial∙e (CCF)
Le/La Conseiller∙e Conjugal∙e et Familial∙e (CCF) assure des entretiens d’aide portant sur la relation familiale ou de couple avec des personne reçues individuellement, en famille, en couple ou en duo, et aussi en groupe.
Acteur professionnel de la relation d’aide, de la gestion de conflits et de la clarification de difficultés dans un contexte de relations humaines. Son intervention clinique concerne la personne, le couple et la famille dans sa globalité (intervention individuelle, de couple, de famille et/ou de groupe).
Il/Elle exerce également des activités d’accueil, d’information et de prévention ayant trait à la vie relationnelle, affective, sexuelle et familiale. Il/Elle effectue une animation de groupes de réflexion de jeunes ou d’adultes sur les questions liées à la vie relationnelle, affective, sexuelle et familiale et participe à de actions de sensibilisation sur ces questions.
La spécificité de sa formation est donc d’intégrer l’axe d’un SAVOIR avec un SAVOIR-FAIRE, avec un SAVOIR-ETRE. Cet aller-retour constant entre le lieu des connaissances, celui de son « être-là » et celui de ses attitudes dans l’échange le rend CLINICIEN DU LIEN.
La position spécifique qu’il va pouvoir occuper sera META ou TIERCE, sans pour autant altérer la richesse du ressenti humain de sa personne présente-là.
Garant du cadre, en analysant ses enjeux, le CCF se propose à la rencontre en permettant à un lien de se construire au sein d’un espace intime dans lequel pourront se dire et s’écouter la souffrance de liens !